Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Vie municipale » Projets en cours

Projets en cours

Mis à jour le lundi 10 août    


Actions patrimoine

Eglise d’Eybènes

Depuis le premier coup de pioche donné en 2010, la Commune et l’association M.P.S travaillent ensemble pour poursuivre la restauration de l’Eglise d’Eybènes.

La 1ère phase des travaux terminé, il était obligatoire pour que la Commune puisse poursuivre les travaux sur la structure et l’intérieur du bâtiment, de disposer d’une étude établie par un architecte du patrimoine.

Chose faite, le diagnostic a été remis fin septembre. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu permettant de prévoir un calendrier pour budgéter les travaux à venir.

La dernière réunion en date concernait la restauration du retable. Un groupe d’élus a rencontré Dominique PEYRE de la DRAC en présence de membres de l’Association Mémoire et Patrimoine en Salignacois. M. et MME CHAPELLE continuent à être des acteurs financiers importants et souhaitaient que la restauration du retable se fasse au plus vite. Une délégation de maitrise d’ouvrage a été accordée à MPS qui financera grâce au don la restauration du retable. Il sera ainsi réinstallé à Eybènes.

Les travaux prioritaires à réaliser par la commune portent sur la toiture.

Des emplacements poubelles supplémentaires

Afin de compléter les 6 emplacements accueillant le nouveau mode de collecte des ordures ménagères, 2 espaces supplémentaires ont été aménagés :


Un à Barbeyroux pour les habitants du secteur de la Borde, Eybènes…

Un place de la Mairie, les conteneurs existants n’étant pas de capacité suffisante.

Certains habitants soutiennent l’action des services municipaux en ramassant les sacs et/ou déchets laissés par leurs concitoyens aux abords des emplacements. Merci à eux pour leur collaboration !

Un village propre

Nous désirons tous vivre dans un village agréable et propre, donnons nous en les moyens.

Soyons responsables.

Propriétaires de chiens, il est normal de les sortir mais il est totalement anormal de laisser leurs excréments souiller les rues, les pelouses ou les bacs à sable destinés aux enfants. Pour éviter ces souillures, les agents municipaux ont installé, place de la halle, place du foirail vieux et place du 19 mars 1962, des distributeurs de sacs destinés à ramasser les déjections canines.


Au Foirail vieux


A la salle des fêtes


A la Halle

Merci à tous les propriétaires de chiens d’utiliser ces sacs pour éviter aux rues ou places l’aspect repoussant que certaines ont actuellement.

Petit rappel : Toute divagation de chien est interdite.

En outre, avec l’interdiction d’utiliser des désherbants dans les lieux publics, l’herbe a une fâcheuse tendance à se développer. Les employés communaux ne peuvent pas être partout. Il est conseillé à chacun de nettoyer devant sa porte. Chaque petite contribution à cet effort rend notre village plus agréable et attractif.

Merci à tous.

Jugements du tribunal administratif

Le tribunal administratif a rendu ses jugements dans les deux affaires d’urbanisme intéressant la commune.

S’agissant du projet logements de Pech Fourcou, le tribunal annule les deux permis de construire accordés en juin 2018 à la SNC MG Immo et ce au titre d’un vice de forme purement administratif. Cette annulation ne remet pas en cause le projet. En effet, le terrain est constructible et l’ensemble des motifs invoqués par le collectif à savoir la densité des logements, leur aspect architectural, l’engagement de la commune dans le financement de la voie, la mise en cause de la sécurité publique ont bien été écartés par le tribunal.

La municipalité se satisfait qu’aucun problème de fond n’ait été soulevé par le tribunal et également du fait que seuls les deux propriétaires les plus proches aient été reconnus comme fondés à s’opposer au projet. Les autres membres du collectif ont été considérés comme non impactés et par conséquent non fondés à intenter un recours.

Il est regrettable qu’un détail administratif mineur, qui se trouve de plus aller à l’encontre des préconisations des services de l’état, motive l’avis du tribunal.

La commune ne fera pas appel car une seconde requête en cours d’instruction à ce jour a été engagée par le collectif à l’encontre de deux nouveaux permis accordés à la SNC MG Immo en janvier 2019. Il a donc été décidé d’attendre l’issue de cette seconde procédure.

Les élus regrettent surtout que ce projet intéressant pour l’avenir de Salignac et sa population se trouve ainsi freiné, surtout à une époque où nos secteurs ruraux ont tant besoin d’être dynamisés. Alors qu’aucun autre élément ne s’oppose à la réalisation des logements, la commune et le propriétaire vont se retrouver dans des procédures longues et couteuses.

Sur l’autre affaire portée devant le tribunal administratif concernant une décision municipale de refus de permis de construire pour une construction circulaire au Landre, la requête du propriétaire a été rejetée.

Adressage

Au même titre que d’autres communes, Salignac EYVIGUES s’est engagée dans le projet d’adressage.

Durant l’année 2019 une équipe locale constituée de 9 personnes, élus et habitants connaissant bien la commune et géographiquement implantés, ont après une formation aux procédures et à la méthodologie sillonné durant plusieurs mois notre commune. Leur déplacement a permis un repérage des voies à adresser par un travail de précision et de qualité.

La nouvelle adresse normée permettra aux services à domicile et aux secours de pouvoir intervenir au plus vite mais également d’améliorer les livraisons de courrier et colis. D’autre part le déploiement de la fibre à la maison implique cette obligation.

Le choix d’un numéro, d’un nom de rue, de lieu-dit n’a pas été fait par fantaisie mais suivant une règlementation imposée. Le système de numérotation pour les habitations situées hors du bourg est le système métrique. Le numéro attribué correspond à la distance en mètres séparant le début de la voie et l’entrée de l’habitation. Le sens de la voie partant toujours du bourg vers l’extérieur.

Pour le nommage du libellé de la voie, il a parfois pu être déterminé à partir du lieu-dit mais pas toujours, notamment lorsqu’une voie traverse plusieurs lieu-dits. Le nom de votre lieu-dit ne disparaitra pas mais sera utilisé en complément d’adresse. Les nouveaux noms ont été déterminés en fonction des circonstances locales ou historiques lorsqu’elles existent.

Durant la période du 16 septembre au 16 octobre, la consultation de la population a permis à certains habitants de venir s’exprimer pour faire part d’une proposition de nom pour leur voie .

Dans les prochains mois après inscription au fichier national de l’adressage, les habitants concernés par ce changement (uniquement hors du bourg) seront informés de leur nouvelle adresse postale. Il vous appartiendra à ce moment-là d’informer vos correspondants de ce changement d’adresse.

Votre adresse normée prendra la forme suivante :

Ecole

La rentrée semble déjà loin et le rythme et l’organisation de travail bien rodé.

Le tableau vpi avec un peu de retard pour sa livraison a été installé durant les vacances scolaires de la Toussaint ainsi que 12 nouvelles tablettes informatiques.


L’aide aux devoirs selon les besoins de l’enfant est dirigée par Virginie VAN VETTEREN tous les jours de 17 H 15 à 18 H 15.

Suite au dernier conseil d’école 2018/2019, il avait été par la Directrice évoqué le souhait de revoir l’organisation des repas pour permettre aux tout petits ce moment de repas adapté à leur âge.

L’idée de passer à 3 services n’a pas été retenue impactant l’organisation temps entre les 3 services de manière trop importante.

Mais il était important de bien prendre en compte cette demande.
Du matériel tables et chaises adaptées à la taille des tout petits a été mis en place à la rentrée. Des grandes serviettes de table lavables ont été également achetées. Ce nouvel investissement ajusté à leur taille a permis aux enfants avec l’accompagnement du personnel encadrant, d’acquérir avec confiance la bonne gestuelle et d’avancer vers l’autonomie pour prendre leur repas.

Les repas sont notés chaque semaine sur le site de la Mairie à la rubrique cantine. Le personnel de la cantine chaque jour tient une fiche d’appréciation des repas, selon la qualité, la quantité mais également l’appréciation gustative par des codes couleurs.

Carte d’identité/passeport

Toutes les mairies ne peuvent plus vous délivrer votre carte d’identité ou passeport : seules celles équipées d’un dispositif de recueil spécifique permettant la numérisation des pièces du dossier et la prise des empreintes par le biais d’un capteur peuvent recevoir les demandes.

Les mairies du secteur équipées sont les suivantes : Montignac, Sarlat, Terrasson, ainsi que Souillac.

Deux étapes sont nécessaires pour obtenir un titre d’identité :
-  effectuer une pré-demande en ligne sur le site ANTS.fr, vous pouvez faire cette formalité seul ou vous rendre à la mairie de Salignac pour obtenir de l’aide
-  la demande proprement dite s’effectue sur rendez-vous dans une des mairies habilitées

Informations pour la pré-demande en ligne :
-  disposer d’une adresse mail
-  se rendre sur le site www.ants.gouv.fr
-  créer un compte
-  suivre la procédure correspondant à la situation (perte, vol, renouvellement…)
-  aucun document n’est exigé mais il est nécessaire de connaitre son état civil détaillé ainsi que celui de ses parents
-  un téléphone portable est nécessaire pour recevoir des informations en cours de procédure
-  suivant la situation (perte ou vol) un timbre fiscal est demandé donc il convient de disposer d’une carte bancaire afin de procéder à l’achat en cours de procédure, un lien vers le site des impôts permet de faire la démarche en toute sécurité
-  à la fin de la procédure un document est à imprimer, il contient le numéro de pré-demande, celui-ci vous sera demandé par la mairie chargée de finaliser votre dossier, une liste des pièces à fournir sera également imprimable