Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Vie municipale » Projets en cours

Projets en cours

Mis à jour le vendredi 26 juillet    


PROJET DE REHABILITATION ET D’EXTENSION DE LA MAISON MOYAT EN VUE DE L’ACCUEIL DE COMMERCE ET DE LOGEMENTS / CREATION D’ UNE VOIE DE DESSERTE

Les élus communaux et le cabinet d’architecture Coq et Lefrancq travaillent sur l’avant-projet de restructuration de la maison achetée par la commune avenue de Sarlat (ancienne maison Moyat). En plus de réhabilitation de l’immeuble, il est envisagé de réaliser une extension sur l’arrière afin de disposer de surfaces supplémentaires. L’objectif est de créer 2 logements et de proposer des locaux pour accueillir de nouvelles activités à Salignac. Différents contacts sont en cours (agence immobilière, artisans d’arts…).


Le projet prévoit également la création d’une nouvelle voie d’accès reliant l’avenue de Sarlat au groupe scolaire et l’aménagement du parking des écoles.

TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES EMPLACEMENTS POUBELLES

Depuis le début de l’année, la commune a fait réaliser, conjointement avec le SICTOM, les nouveaux emplacements modernisés pour la mise en œuvre du nouveau système de collecte des ordures ménagères. Les anciens espaces poubelles ont été démantelés.

6 emplacements sont désormais à votre disposition :

Place de la Mairie :

Au Barry :

Les conteneurs aériens du Barry seront remplacés au cours de l’été par des conteneurs enterrés. Les conteneurs aériens seront utilisés pour aménager un nouveau point de collecte à Barbeyroux.

Parking des écoles :

Autres emplacements :

Terrain de Tennis/ Route de Carlux
Campagne
Eyvigues

TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA COUVERTURE DE LA MAISON DES CROISIERS

Le quartier de la Halle a retrouvé son calme avec la fin des travaux de charpente et de couverture de la maison des croisiers.

Merci aux riverains de leur compréhension vis-à-vis des gênes qui ont pu être occasionnées par le déroulement du chantier.

CLOTURE DE LA STATION D’EPURATION

Afin de sécuriser les équipements de la station d’épuration, son enceinte a été clôturée.
Les travaux inscrits au budget 2018, ont été réalisés au cours du 1er trimestre 2019.

MIROIRS

Afin d’améliorer la visibilité des véhicules et diminuer la dangerosité de certains accès, des miroirs ont été installés à différents endroits du bourg : sortie du magasin de producteurs sur l’avenue de Sarlat, Pech Fourcou.

TRAVAUX DE LA D47 A EYBENES

Suite à l’enfouissement de la ligne haute tension entre Lamothe-Timbergues et Sarlat, un muret de soutènement à Eybènes s’était affaissé.

L’attente pour démarrer ces travaux était due uniquement au traitement administratif entre le Conseil Départemental et la Société ETPM pour la gestion de la prise en charge des travaux.

Ces derniers ont débuté le 15 mai et se sont terminés le 14 juin 2019. Durant la totalité des travaux une déviation a été mise en place.

FISCALITE DES MENAGES

La Communauté de Communes Pays de Fénelon a sollicité les communes membres pour un travail de contrôle des bases fiscales de taxe d’habitation et de taxe foncière.

L’objectif est de procéder à des vérifications que ne peuvent réaliser les services des impôts.

La démarche qui va être conduite sur toutes les communes au cours de l’année va permettre de détecter 3 types d’anomalies :

-  les éléments de confort : de nombreuses habitations ont été enregistrées par le service des impôts comme n’ayant pas de chauffage, ceci alors qu’elles sont occupées. Le chauffage constitue de nos jours une caractéristique essentielle de l’habitabilité du logement. Les corrections nécessaires seront donc apportées.
-  la vacance : un local est considéré vacant lorsqu’il est sans occupant au 1er janvier et vide de tout meuble. Une vérification des logements déclarés vacants sera opérée.
-  les habitations classées ruines : des maisons souvent anciennes et restaurées sont restées classées dans une catégorie « ruine ou logement médiocre », ce qui amenuise l’impôt. Un reclassement sera proposé pour les habitations concernées.

Aucun rattrapage sur les années antérieures ne découlera de ce travail.

L’objectif est d’assurer une équité fiscale. Les fichiers fiscaux seront mis à jour en fonction de la réalité du terrain.

PROJET LOGEMENTS PECH FOURCOU

Le recours déposé par le collectif de Pech Fourcou à l’encontre des permis de construire des 28 logements pour personnes âgées est toujours en cours d’instruction au tribunal. Par conséquent, la commune et le porteur de projet attendent l’issue de la procédure avant d’avancer tout aménagement à Pech Fourcou.

ADRESSAGE

Le travail de mise en place d’un adressage normé pour toutes les habitations de la commune annoncé dans le dernier bulletin est en cours de finition.

Une consultation de la population sera effectuée dès que les derniers détails du projet seront achevés.

ECOLE

Le vendredi 28 mars 2019 a eu lieu le Carnaval de l’école avec l’école de Borrèze, la MFR , l’EHPAD ainsi que la MAM de Salignac.
Cette année, le carnaval avait comme thème « Le Printemps ».

Princesses, Superhéros, Jardiniers, coccinelles, sorciers ont défilé dans les rues. Ce cortège a terminé dans la cour de l’EHPAD où les résidents attendaient les enfants pour brûler PETASSOU.

Quant à la classe de MS-GS , elle a fait un saut en arrière , en revenant au Moyen-Age le temps d’une journée. Découvrtes des chevaliers, apprentissage des rondes et de la danse moyennageuses.

Les élèves de CE2-CM1 et CM2 ont eu l’occasion eux aussi de visiter un château, celui de Biron en lien avec le programme d’histoire, le vendredi 21 juin.

Une journée sur le thème « Apprendre à porter secours » en présence de l’infirmière scolaire et d’un pompier a eu lieu le 17 de juin pour permettre aux enfants d’apprendre les 1ers gestes qui sauvent et les numéros d’urgence.

La fête du RPI s’est déroulée le vendredi 28 juin, avec un spectacle des enfants mêlant danses et chants sur le thème des « Voyages ».

Enfin, tous les enfants ont participé à une matinée Olympiades plusieurs équipes s’affrontent autour de différents ateliers sportifs le tout dans la convivialité et le bon esprit avant de profiter des vacances bien méritées.

ECOLE

Une année scolaire de terminée et il faut déjà penser à l’organisation de la rentrée 2019/2020.

Le départ d’Aurélie GOUDAL pour la capitale Périgordine, le départ à la retraite de Martine BAYLE demande une réorganisation. Le recrutement et la gestion des plannings pour la rentrée scolaire sont à la finalisation.

L’ensemble du Conseil Municipal ne peut que regretter leur départ. Un GRAND merci à elles deux qui ont su déployer leur professionnalisme durant toutes ces années au service de nos chères petites têtes.

Dans le cadre des Ecoles Numériques, Laëtitia RAMIERE Directrice de l’Ecole a présenté un projet auprès de L’Education Nationale pour l’acquisition d’un nouvel équipement numérique : Vidéo Projecteur Interactif (VPI) 1 ordinateur pour l’enseignant, 12 tablettes pour les élèves.

Ce projet mené par Laëtitia RAMIERE a abouti avec succès ne laissant à la commune qu’un financement à hauteur de 50 % du coût total. Tout sera fonctionnel dès la rentrée dans la classe de Bruno MOLINAS.

Ce même équipement avait déjà financé en totalité par la Commune il y a 2 ans pour la classe de Magali COUDERC. Deux classes du primaire seront donc équipées pour la rentrée et ne pourront que donner encore plus d’enthousiasme à l’apprentissage.

La cantine sera équipée de nouvelles tables et chaises en taille adaptées aux tout petits.