Les beaux jours arrivent enfin et avec eux - on l’espère - une saison touristique réussie pour tous les professionnels concernés, avec la joie de retrouver des amis, la famille et aussi de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

Ce nouveau bulletin est l’occasion de faire le point sur les sujets de l’actualité communale.

L’association des commerçants « le Clin d’oeil Salignacois » connaît une nouvelle jeunesse avec de nouveaux responsables et des propositions d’animations. Nous leur souhaitons une pleine réussite dans l’action collective qu’ils essaient de relancer.

Les effectifs à l’école sont en très léger recul. L’année prochaine la diminution sera sans doute plus importante, la natalité baissant dans toute la région depuis des années. Il faut donc se mobiliser pour que nos enfants soient scolarisés dans le RPI Salignac/Borrèze. C’est l’avenir de nos classes qui est en jeu. L’école fonctionne parfaitement avec des équipes compétentes et mobilisées pour la réussite des enfants.

Les travaux de première tranche d’aménagement du Barry sont terminés. Un nouveau réseau de collecte des eaux pluviales a été réalisé, il ne devrait plus y avoir d’inondations dans le bas du bourg après les gros orages. Merci aux riverains qui ont été très compréhensifs durant les travaux. A leur demande, des ralentisseurs ont aussi été mis en place pour diminuer la vitesse des véhicules dans la rue du Château.

Nos amis de SAASENHEIM nous invitent au mois de décembre prochain pour un nouvel échange dans le cadre du jumelage entre nos communes. Vous trouverez à la fin de ce bulletin les éléments pour les inscriptions. Les liens entre SAASENHEIM et SALIGNAC restent forts et se maintiennent bien au-delà des manifestations officielles. Ce voyage hivernal, à la découverte des marchés de Noël alsaciens, sera une nouvelle contribution apportée à nos excellentes relations amicales.

Face à la « société à irresponsabilité illimitée », qui nous est souvent montrée sur les petits écrans, sachons repousser le populisme qui progresse partout. Les extrémistes de tout poil se trouvent en position d’accéder au pouvoir à plusieurs endroits en Europe… Pourtant l’Histoire nous l’a souvent montré depuis la Grèce antique : les démocraties s’effondrent sur elles-mêmes, minées par la démagogie ambiante. Finalement, c’est bien cela aussi qui a conduit les Anglais à quitter notre bateau européen.

Aux passions collectives du populisme il faut savoir opposer la raison et la modération. La France est forte et belle ; nous devons reprendre espoir et réapprendre à être optimistes tout en s’adaptant aux mutations profondes que nous vivons. Pensons à nos poilus de 1916 à Verdun… C’était la guerre il y a 100 ans !… On a bien vite oublié les bienfaits de la construction européenne ; le premier étant la Paix. Sachons le reconnaître. Entre 1870 et 1940 il ne s’était écoulé que 70 ans…et trois guerres avec nos voisins.



Jean Pierre DUBOIS
Maire de Salignac-Eyvigues
Bulletin municipal
(fichier pdf)

Bulletins municipaux précédents disponibles en mairie.