Vous êtes ici : Accueil » Evénements » CORONAVIRUS, Communiqué de la mairie : 21/03/2020

CORONA VIRUS

Communiqué de la mairie : 21/03/2020

En application des dispositions gouvernementales exceptionnelles liées à la gravité de la crise sanitaire actuelle, le Maire et ses adjoints en place avant les élections doivent assurer la gouvernance de la commune jusqu’au 15 mai 2020.
Des mesures avaient déjà été prises dès le lundi 16/03 avant que cette directive n’intervienne (dans la période qui n’aurait dû durer que quelques jours avant l’installation des conseillers nouvellement élus) :

• Continuité du fonctionnement des services de la mairie et préparation de l’élection du nouveau maire

• Mise en place d’un service de garde pour les soignants à la garderie et à l’école,

• Mise à disposition d’attestations de déplacements,

• Distribution des masques du stock de sécurité de la mairie (provenant de la crise de la grippe aviaire) à l’EHPAD, au CIAS puis à la maison médicale et aux commerçants.

• Les actions sont coordonnées avec le CIAS qui a priorisé ses interventions auprès des personnes les plus fragiles et avec les instituteurs également qui assurent la continuité de l’enseignement via le site internet de la mairie.

En application des consignes préfectorales, la mairie demeurera fermée au public mais la municipalité et les agents communaux restent mobilisés. Un accueil est possible sur rdv. Un dispositif téléphonique est mis en place : la mairie est joignable au numéro et jours habituels d’ouverture (du lundi au vendredi, 9 h -12 h, 14 h -17 h, et le samedi de 10 h à 12 h au 05.53.28.81.48).

En dehors de ces horaires, un élu de permanence est joignable pour les urgences au 06.45.55.61.19.

Un service d’appel auprès des plus vulnérables est assuré par les adjoints qui sont chacun responsable d’un secteur de la commune sur la base du découpage existant dans le cadre de la Réserve de sécurité civile.

Le marché des producteurs qui devait démarrer le 14 avril est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Nous appelons les Salignacois(es) à appliquer strictement les mesures de confinement. Chacun doit veiller sur ses proches et ses voisins mais également être prudent dans les actions de solidarité en appliquant les gestes barrières et à nous faire remonter toute difficulté particulière.
Bon courage à tous ,

Le Maire,