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2020

Mis à jour le mardi 16 mars    


Décembre

La MFR gagne au budget participatif !
Grâce à vos votes le projet de minibus partagé porté par la MFR de Salignac a été retenu par le département. Bravo !
https://budgetparticipatif.dordogne...
Autorisation de 2 places d’accueil temporaire à l’EHPAD
L’Ehpad de Salignac-Eyvigues a obtenu l’autorisation de l’ARS pour ouvrir dès maintenant 2 places d’accueil temporaire, séjour d’une semaine à 3 mois, qui soulageront les aidants.
Exposition
Hivernales Daniel Pujola
Daniel Pujola expose quelques unes de ses œuvres dans le hall du pôle des services publics de Salignac-Eyvigues jusqu’à fin décembre.

Novembre

La place libérée !
Les commerces ont retrouvé leur visibilité.
Le Champ-de-Mars sa place.
Salignac-Eyvigues, l’application !
L’appli Salignac-Eyvigues affiche instantanément en page d’accueil toutes ses fonctionnalités : neuf modules permettent à l’usager d’accéder en un clic à tous les services déployés par l’appli. Via le menu déroulant, l’usager peut également personnaliser sa liste de catégories d’abonnement aux notifications.
• Actualités
Toutes les actualités de Salignac-Eyvigues
• Agenda
Les évènements à venir, expositions, réunions, musique, scènes, sport/loisirs...
• Signaler un problème
Alerter en 1 minute les services de la ville sur un problème de voirie et chaussée, de propreté, de bâtiment public ou autres.
• Vie pratique
Toutes les démarches, les numéros utiles, les Points d’Apport Volontaires pour les déchets, le plan de ville dynamique et interactif,
• Vie municipale
Toutes les informations pratiques, les coordonnées, les services municipaux, les comptes rendus vidéos et écrits des Conseils, le bulletin municipal…
• Écoles
Les infos et coordonnées, menus du restaurant scolaire, le Portail Famille pour l’inscription et la gestion des activités périscolaires, horaire des bus...
• Commerces et entreprises
Les infos essentielles sur tous les commerçants et artisans de Salignac-Eyvigues, et sur les marchés.
• Associations
Toutes les infos par catégories sur les associations (coordonnées, localisation...)
• Découvrir
Tout pour explorer Salignac-Eyvigues : patrimoine et histoire, Châteaux et monuments, tourisme, etc...
Et un service de notification/alerte pour les infos importantes ou urgentes.
BUDGET PARTICIPATIF, C’EST LE MOMENT DE VOTER !!
Vous pouvez désormais voter pour vos projets préférés !


✅ Nouvelle phase décisive pour le Budget participatif. Après le dépôt des idées en septembre, puis leur validation par la commission citoyenne en octobre, place au vote pour les 292 projets retenus.
✅ Pour voter (dès 8 ans), c’est tout simple, il suffit d’être un habitant du Département, de se rendre sur la plateforme https://budgetparticipatif.dordogne.fr et de choisir entre 3 et 6 projets.
✅ N’oubliez pas, le Budget participatif c’est une enveloppe de 1 million d’euros, dont 100 000 euros pour les projets portés par des jeunes de moins de 20 ans. Au moins trois projets en tête sur chaque canton seront retenus dans la limite de 12.000 euros par projet.
✅ Le dépouillement des votes sera effectué le 12 décembre.

Félicitations au personnel de la cantine pour son travail de chaque jour !!

Octobre

Aides du Département pour la rénovation de votre logement
Le Département de la Dordogne a voté 4 nouvelles aides en faveur des propriétaires occupants modestes et très modestes, sous plafond de ressources de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), et des propriétaires bailleurs louant leur logement.
Une enveloppe globale de 1M€ est affectée à ces nouvelles orientations.
Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention auprès du Département et de l’Anah.
Pour tout complément d’information, suivez ce lien : https://habitat.dordogne.fr/mon-logement/les-aides-aux-travaux

Septembre

Nouveaux cendriers urbains
Les nouveaux cendriers urbains sont installés à Salignac, salles des fêtes et de la mairie, entrée du pôle de services publics.
Les mégots déposés seront recyclés grâce à la nouvelle filière ouverte dans les déchèteries du Sictom Du Périgord Noir (St Crépin, Sarlat, Carlux, Montignac, les Eyzies, et Cénac).
137 000 mégots sont jetés dans la nature chaque seconde.
Et le vôtre ?
La région vous informe d’un nouvel arrêt de bus pour les collèges et les lycées à partir du 1er septembre 2020.
Les enfants seront déposés à l’école primaire, Rue Saasenheim, pour plus de sécurité.

Août

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

Juillet

LE 1er SYSTEME HIS E-BOO DE LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
En partenariat avec Commune St Crépin Carlucet, nous avons installé le 1er système HIS e-boo de la région Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à lui l’hélicoptère du SAMU pourra intervenir même de nuit pour sauver des vies dans un rayon de 10km autour de Salignac-Eyvigues et ce dès aujourd’hui.
Inauguration officielle prochainement...
Le SAMU peut se poser de nuit !
En partenariat avec la Commune de St Crépin Carlucet, le 21 juillet nous avons installé le 1er système HIS e-boo de la région Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à lui l’hélicoptère du SAMU peut intervenir de nuit pour sauver des vies dans un rayon de 10km autour de Salignac-Eyvigues. Le pilote peut allumer les projecteurs du stade depuis son hélicoptère, dès le départ de l’héliport et ainsi sécuriser son atterrissage.

Juin

Quelques chiffres concernant l’opération « masques tissus »
L’entreprise Vapeur Verte nous a informé des résultats de son opération « masques tissus » en collaboration avec 5 couturières : 1500 masques ont été produits grâce à des dons de tissus.
L’opération n’ayant aucun but commercial, le choix a été fait de reverser la totalité des bénéfices, soit 2690€, ainsi :
- 730€ à l’Ehpad de Salignac pour les animations,
- 730€ à la direction de l’école pour le renouvellement du parc à jouets
- 730€ à la MFR pour un projet de table de ping-pong fixe pour le foyer des jeunes
- 500€ pour la stérilisation des chats et/ou chiens de Salignac et ses environs
Bravo et merci pour cette belle action

Mai

SÉANCE D’INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL
Le conseil Municipal se réunira le Samedi 23 Mai 2020, à 10 heures à la salle des fêtes.
Ordre du jour :
•Validation du lieu de réunion
•Election du Maire
•Détermination du nombre d’adjoints
•Elections des adjoints
•Lecture de la charte de l’élu local
•Constitution des commissions municipales
•Désignation des délégués au conseil d’école, au conseil d’administration de l’EHPAD et au SIVU Equipements Sportifs.
•Recrutement d’agents contractuels de remplacement

La séance sera ouverte au public sous réserve des capacités d’accueil de la salle liées aux impératifs sanitaires. Il est demandé aux personnes souhaitant assister à la séance de s’inscrire en mairie.

Avril

DÉMARRAGE DE L’ATELIER MASQUES DE LA CROIX ROUGE
MASQUES A LA POPULATION
QUELQUES REMERCIEMENTS
Depuis le début de la crise sanitaire, les adjoints assurent un suivi des personnes fragilisées dans le cadre du découpage géographique de la réserve de sécurité civile.
Il s’avère que peu de demandes sont exprimées tant les besoins quotidiens de ces personnes sont assurés par les voisins, amis, familles.
Bravo donc aux salignacois qui font fonctionner la solidarité à plein régime !
Merci également à tous ceux qui assurent la continuité de la vie quotidienne des habitants : intervenants à domicile et professions médicales, commerçants et tous ceux qui continuent à travailler dans ce contexte si particulier.
Le Maire, Jean-Pierre Dubois

Mars

CORONAVIRUS, Communiqué de la mairie : 21/03/2020
En application des dispositions gouvernementales exceptionnelles liées à la gravité de la crise sanitaire actuelle, le Maire et ses adjoints en place avant les élections doivent assurer la gouvernance de la commune jusqu’au 15 mai 2020.
Des mesures avaient déjà été prises dès le lundi 16/03 avant que cette directive n’intervienne (dans la période qui n’aurait dû durer que quelques jours avant l’installation des conseillers nouvellement élus) :
• Continuité du fonctionnement des services de la mairie et préparation de l’élection du nouveau maire
• Mise en place d’un service de garde pour les soignants à la garderie et à l’école,
• Mise à disposition d’attestations de déplacements,
• Distribution des masques du stock de sécurité de la mairie (provenant de la crise de la grippe aviaire) à l’EHPAD, au CIAS puis à la maison médicale et aux commerçants.
• Les actions sont coordonnées avec le CIAS qui a priorisé ses interventions auprès des personnes les plus fragiles et avec les instituteurs également qui assurent la continuité de l’enseignement via le site internet de la mairie.
En application des consignes préfectorales, la mairie demeurera fermée au public mais la municipalité et les agents communaux restent mobilisés. Un accueil est possible sur rdv. Un dispositif téléphonique est mis en place : la mairie est joignable au numéro et jours habituels d’ouverture (du lundi au vendredi, 9 h -12 h, 14 h -17 h, et le samedi de 10 h à 12 h au 05.53.28.81.48).
En dehors de ces horaires, un élu de permanence est joignable pour les urgences au 06.45.55.61.19.

Un service d’appel auprès des plus vulnérables est assuré par les adjoints qui sont chacun responsable d’un secteur de la commune sur la base du découpage existant dans le cadre de la Réserve de sécurité civile.
Le marché des producteurs qui devait démarrer le 14 avril est annulé jusqu’à nouvel ordre.
Nous appelons les Salignacois(es) à appliquer strictement les mesures de confinement. Chacun doit veiller sur ses proches et ses voisins mais également être prudent dans les actions de solidarité en appliquant les gestes barrières et à nous faire remonter toute difficulté particulière.
Bon courage à tous ,

Le Maire,
Jean-Pierre DUBOIS
Copie adressée à Monsieur le Sous-Préfet de Sarlat
TRAVAUX DE VISIBILITÉ RÉALISÉS ET FINANCÉS PAR LE DÉPARTEMENT.
Carte d’identité/passeport : La mairie peut vous aider à effectuer votre pré-demande
Toutes les mairies ne peuvent plus vous délivrer votre carte d’identité ou passeport : seules celles équipées d’un dispositif de recueil spécifique permettant la numérisation des pièces du dossier et la prise des empreintes par le biais d’un capteur peuvent recevoir les demandes.
Les mairies du secteur équipées sont les suivantes : Montignac, Sarlat, Terrasson, ainsi que Souillac.
Deux étapes sont nécessaires pour obtenir un titre d’identité :
- effectuer une pré-demande en ligne sur le site ANTS.fr, vous pouvez faire cette formalité seul ou vous rendre à la mairie de Salignac pour obtenir de l’aide
-  la demande proprement dite s’effectue sur rendez-vous dans une des mairies habilitées
Informations pour la pré-demande en ligne :
-  disposer d’une adresse mail
-  se rendre sur le site www.ants.gouv.fr
-  créer un compte
-  suivre la procédure correspondant à la situation (perte, vol, renouvellement…)
-  aucun document n’est exigé mais il est nécessaire de connaitre son état civil détaillé ainsi que celui de ses parents
-  un téléphone portable est nécessaire pour recevoir des informations en cours de procédure
-  suivant la situation (perte ou vol) un timbre fiscal est demandé donc il convient de disposer d’une carte bancaire afin de procéder à l’achat en cours de procédure, un lien vers le site des impôts permet de faire la démarche en toute sécurité
-  à la fin de la procédure un document est à imprimer, il contient le numéro de pré-demande, celui-ci vous sera demandé par la mairie chargée de finaliser votre dossier, une liste des pièces à fournir sera également imprimable

Février

Le toit de la salle des Fêtes en cours de restauration.

Janvier

La mairie a reçu le mardi 15 janvier les résidents de la maison de retraite pour une visite de l exposition de Mme POIRETTE.
A la suite de l’avis d’appel à la concurrence du mois de novembre, un RENAULT TRAFIC a été acheté pour les besoins du service Technique.
Déclarations de catastrophe naturelle
Les propriétaires dont les habitations auraient subis des dégâts liés au retrait-gonflement des sols consécutifs à la sécheresse 2019 sont appelés à le signaler à la mairie, avant le 20 janvier 2020.